C- Maladie d'Alzheimer

 

1-Définition

 

   La maladie d’Alzheimer, décrite pour la première fois par Aloïs Alzheimer en 1907, est une maladie cérébrale qui détériore progressivement les facultés intellectuelles et les capacités d’adaptation. Au jour d'aujourd'hui, on n’en connait toujours pas la cause exacte. C’est une maladie neuro-dégénérative qui provoque la détérioration puis la mort des neurones. Il s’ensuit une atrophie du cerveau qui peut être importante.

   La maladie d'Alzheimer est la quatrième cause de mortalité en France. Elle concerne particulièrement la population des plus de 65 ans. Plus le patient est âgé, plus les risques d’Alzheimer augmentent.

   Cette maladie est problématique car elle est difficile à dépister. On dénombre aujourd’hui en France environ un million de malades. Ces chiffres sont appelés à augmenter car l'esperance de vie se rallonge. 

   Etant donné que l'efficacité des traitements actuels est très limitée et leurs effets secondaires nombreux, la musicothérapie prend toute sa place. Elle devient alors une alternative intéressante pour améliorer le quotidien des malades.

 


Dodo 

 

 

2-Musicothérapeutes et patients Alzheimer

   L’objectif principal du musicothérapeute pour les patients atteints d'Alzheimer est de mobiliser des émotions, des sentiments ainsi que la mémoire du patient. Chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, l’apprentissage et la mémorisation d’une mélodie favoriseront la rééducation des fonctions cognitive. La pratique d’instruments rythmiques permettra par exemple des exercices de coordination ou de latéralisation des mouvements. 

   La musique exploite le domaine du non-verbal, le verbal étant souvent défaillant. Elle stimule ainsi d’autres circuits neurologiques que ceux utilisés dans la vie quotidienne et établit de nouveaux moyens de communiquer. Il s'agit donc d'une véritable rééducation qui sert également de lien entre le patient et son entourage.

   Le musicothérapeute a pour objectif de faire sortir le patient de son isolement grâce à des musiques qu’il aime. Il cherche à atteindre ce qui est encore sain chez le patient, ce qui n’a pas été touché par la maladie, afin que celui-ci reste acteur de sa vie. Le musicothérapeute est le médiateur entre la musique et le malade.

 

3-But

   Comme nous l’avons vu, le patient atteint d’Alzheimer ne parvient plus à s’exprimer librement, particulièrement s'il est dans un stade avancé de la maladie. L’intérêt de la musicothérapie est de lui permettre de communiquer par un autre biais : la musique. Celle-ci ouvre une porte sur ce qu'il vit intérieurement. Malgré sa défaillance sur de nombreux plans, ses émotionset sa sensibilité sont toujours bien présentes.

 

   La personne improviser avec la voix ou les instruments à partir d’un thème pour évoquer des émotions ou des souvenirs, contribuer à la composition d’une chanson pour exprimer ses émotions, écouter une chanson dont les paroles traitent d’une situation familière, se détendre ou bouger au son de la musique. 

 

   Un des aspects intéressants de la pratique musicale et qu'elle active, certes, le lobe temporal, mais également d’autres aires du cerveau qui ne sont pas touchées par la maladie. Ainsi, le patient atteint d’Alzheimer pourrait, grâce à la musicothérapie, compenser les dégâts présents dans une certaine zone à l’aide d’une zone non atteinte.Une grande variété d’instruments de musique (guitare, piano, percussions ou autres) est utilisée afin de voir les préférences de chacun et d’offrir une expérience émotionnelle. 

   Deux hypothèses pour l'expliquer : la première est que la zone saine stimulée servirait à relayer les fonctions de la zone malade. La deuxième hypothèse est que la musique offrirait une nouvelle stimulation qui activerait les neurones de la zone atteinte, l'aidant ainsi à se réparer et à redevenir efficace.

   En somme, la musicothérapie est un moyen privilégié d’aller à la rencontre de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de contribuer ainsi à son bien-être.

 

 

 

 Capture

 

PAGE SUIVANTE : D- L'autisme

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site