1-Définition

   En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments qui permettent d'augmenter la créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé tels que : anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage et autres.

   La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans un but thérapeutique. Mais cette thérapie n'est pas nouvelle. Déjà des peuples anciens entrevoyaient les pouvoirs quasi magiques des effets sonores et musicaux sur les hommes.
 Ce n'est que dans les années 1960, que la profession dans ce domaine fait son apparition notamment au Canada et aux États-Unis .

 

   La musicothérapie a pour but de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne. Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. Elle stimule et renforce les parties saines du patient par l'expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permettrait d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio affectives.

 

Musicotherapie 4981 1

 

 

   D’après l’Association Française de Musicothérapie, nous pouvons dire que la musicothérapie est une pratique de soin, d'aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et de relaxation. La musicothérapie s'adresse à un grand nombre de personnes quel que soit leur âge, l'handicap, ou la formation musicale : 

- Les enfants bénéficient de la musicothérapie lors d'handicaps physique ou mentaux, de difficultés d'apprentissage, de troubles sensoriels, de problèmes de comportement, de troubles émotionnels ou de problèmes de développement.

- Les adultes bénéficient de la musicothérapie lors de maladies mentales, handicaps physiques ou mentaux, troubles neurologiques, problèmes de dépendance aux produits, maladies physiques aiguës ou chroniques.

   Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux patients selon leurs pathologies (difficultés sociales ou comportementales). 

   Cette vidéo réalisée par des professionels met en image ce qui est expliqué au dessus :

 

 

2-Comment la musicothérapie est-t-elle utilisée sur le plan thérapeutique ?

 

 

   -Le chant est utilisé pour aider les personnes qui ont des troubles du langage, il améliore leur articulation, leur rythme et leur contrôle respiratoire. Les chansons aident les personnes âgées à se souvenir d'événements significatifs de leur vie qu'elles peuvent partager avec les autres.

   -Le jeu sur les instruments permet aux personnes qui ont des troubles moteurs d'améliorer la coordination de leur motricité fine et globale. Jouer ensemble avec les instruments aide les personnes qui ont des troubles du comportement à apprendre à contrôler leurs impulsions chaotiques par le travail au sein d'une structure de groupe. L'expression par le jeu musical aide la personne à construire son indépendance, l'estime de soi, et sa propre discipline.

   -La composition est utilisée pour faciliter le partage de sentiments, d'idées et d'expériences. Pour les enfants hospitalisés, l'écriture de chansons est un moyen pour exprimer et comprendre leurs peurs. Pour les personnes en fin de vie, c'est un moyen d'explorer leurs sentiments sur le sens de la vie et de la mort. 

   L'écoute de musique a de nombreuses applications thérapeutiques :

  •          Aider à développer des moyens cognitifs comme l'attention et la mémoire ;
  •          Faciliter le processus pour permettre de venir à bout de difficultés en procurant un environnement créatif propice à l'expression de soi ;
  •          La musique évoque des souvenirs et des associations. Ecouter de la musique dans un état relaxé et réceptif stimule les pensées, les images et les sentiments qui peuvent être, par la suite, examinés et discutés seul avec le thérapeute ou dans une séance en groupe.

 

 

 

Musique

 

3-Métier de musicothérapeute  

   Le musicothérapeute est chargé de créer des programmes personnalisés afin de favoriser le bien-être de ses patients. Il contribue ainsi au rétablissement ou à l'amélioration de la santé physique ou psychologique des individus qu'il suit.

• Compétences : Des bases solides en théorie de la musique sont impératives. Généralement, le musicothérapeute est un musicien accompli capable de jouer de plusieurs instruments.

• Activités : Préparation, mise en œuvre et évaluation de programmes de musicothérapie après étude des dossiers médicaux et entretien avec les patients. Il peut être amené à réaliser des programmes individuels d'intervention musicale mais également en groupes.

 

 

4-Comment agit-elle sur nous ?

   Nous venons de voir que la musicothérapie peut agir sur le bien-être d'un patient.

   Nous allons prendre l'exemple d'un patient stressé. Dans ce cas, la musicothérapie peut-être bénéfique.

   La musicothérapeute va faire écouter à ce patient des musiques apaisantes. Cela aura pour effet de libérer l'hormone d'endorphine également appelée  hormone du bonheur pour se vertus analgésiques. Cette hormone est libérée par l'hypohyse, relié au cervau et surtout à l'hypothalamus. L'une des principales actions de l'endorphine est, à sa libération, la réduction du stress. L'endorphine aura donc pour effet de faire chuter le taux de cortisol (hormone liée au stress) et donc de permettre une diminution considérable de l'anxiété du patient et cela va permettre de l'apaiser.

 

 

K

 

PAGE SUIVANTE :  B-Techniques

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site